Une newsletter dédiée à l’éducation, lancée par Le Monde

Chaque mardi, les abonnés du Monde pourront lire en avant-première des enquêtes originales et des informations exclusives sur le monde de l’enseignement, à travers une nouvelle newsletter dédiée “Le monde de l’éducation”.

Elle s’articule autour de plusieurs axes éditoriaux, dont notamment les deux suivants :

  • le terrain, en mettant le plus souvent en avant un «cas d’école » illustrant de quelle façon les établissements vivent chaque jour les grandes missions sociales ;
  • la discussion, en donnant la parole à des experts et acteurs du monde éducatif ;
  • la lutte contre les “fake news” grâce à des articles liés à la fabrication et au décryptage de l’information, destinés à être employés par les professeurs comme outils pédagogiques ;
  • les ressources pédagogiques, les articles Culture.

Comme le dit le chercheur américain Larry Cuban, “Une fois le seuil de la salle de classe franchi, le décideur politique est l’enseignant” (Teachers are policy makers at their classroom doors).

Les impressions d’articles polémiques globaux desservent le polémique éducatif. Polarisé depuis trente ans autour de la querelle entre « pédagogues » et « républicains », le polémique public sur les interrogations d’éducation fait trop souvent de l’ombre dans le positionnement idéologique.

Ainsi, le journal annonce qu’il préfère la discussion à cette controverse. Il espère que cette discussion sera féconde et donnera de la parole le plus souvent posible à des chercheurs, experts, et acteurs du monde éducatif afin d’éclairer les grandes missions de l’éducation et de son actualité.