Le nombre de fermetures d’écoles et de classes en France a augmenté, a indiqué mercredi le ministre de l’éducation, mais le gouvernement a assoupli les règles concernant le renvoi des enfants en classe.
Au total, 81 établissements et 2 100 classes individuelles ont fermé après avoir découvert des cas de Covid-19 dans leurs locaux.
Ce chiffre est en augmentation par rapport à la semaine dernière, où 28 établissements et 524 classes individuelles ont été fermés.
Des déclarations directes de la part du Ministre de l’Education
M. Blanquer a noté que ces fermetures ne représentent qu’une petite fraction des 60 000 écoles en France, qualifiant la rentrée de « la meilleure possible compte tenu de la crise sanitaire ».
Les responsables français ont néanmoins averti que de nouvelles restrictions pourraient être nécessaires pour endiguer une augmentation inquiétante des cas de coronavirus depuis le mois d’août.
Malgré l’augmentation des cas enregistrés dans les écoles, les enfants présentant des symptômes de Covid-19 n’auront plus besoin de fournir une attestation médicale pour retourner en classe, a déclaré M. Blanquer à BFMTV mardi soir.
Au lieu de cela, les parents devront remplir ce qu’on appelle en français une attestation sur l’honneur, un document écrit signé par le parent, déclarant soit que l’enfant a été testé négatif pour le virus, soit qu’un médecin a exclu que l’enfant ait le Covid-19.
Des actions en réponse à des plaintes
Cette mesure fait suite à une série de plaintes émanant d’établissements médicaux de tout le pays, qui se sont plaints d’être submergés de demandes de certificats de maladie et de l’envoi par les parents d’enfants présentant des symptômes très légers, comme un écoulement nasal, pour qu’ils se fassent examiner.
Selon les nouvelles règles, les enfants qui sont identifiés comme cas de contact doivent subir un test de dépistage du virus sept jours après leur dernier contact avec le cas confirmé. Si le résultat est négatif, l’enfant peut retourner en classe à condition qu’un parent ait fourni une attestation écrite signée indiquant que le test est revenu négatif. Aucune preuve du résultat du test ne sera exigée.
Un enfant présentant des symptômes de Covid-19 peut également retourner en classe si cette attestation indique qu’un médecin a écarté le virus comme cause des symptômes, sans fournir de preuve pour la consultation médicale.
Le nouveau protocole sanitaire sera mis à jour et publié sur le site web du ministère de l’éducation sous peu.