Le ministre de l’éducation assure la délivrance des résultats du bac ce vendredi

Il l’a annoncé clairement « Tous les élèves auront leur notes ». Ce sont les mots de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation, ce mercredi 3 juillet au micro de la chaîne France 3. Ces propos sont une réponse aux professeurs correcteurs qui ont pris la décision de ne pas inscrire les notes des candidats du baccalauréat au sein du logiciel. Ceci afin d’exprimer leur désaccord avec la réforme qui touche le bac ainsi que les lycées. Les jurys de l’examen doivent pourtant se retrouver aujourd’hui mais faute d’avoir réceptionné l’ensemble des notes, les résultats pourraient ne pas être diffusés cette fin de semaine.

Pour reprendre les propos exacts du ministre : « Si d’aventure une note manque, ce que nous faisons par exemple lorsqu’il y a une perte de copies, nous mettons la note de la moyenne dans la discipline concernée. Ce sera une note provisoire. Quand, ensuite, on aura la note définitive, on pourra prendre la meilleur des deux notes, de façon à ce que l’élève ne soit pas lésé. »

Présent dans la matinée sur RMC, Jean-Michel Blanquer en a également profité pour indiquer que tous les élèves ne seraient peut-être pas en mesure d’avoir l’ensemble de leurs résultats ce vendredi, toujours à cause de la grève des professeurs correcteurs. Une déclaration en atteste justement : « Au moment où je vous parle, il y a un petit risque, je ne peux pas le cacher ».