300 000 masques transparents à distribuer dans les écoles françaises

Les masques ont une fenêtre en plastique transparent couvrant la bouche, de sorte que les expressions du visage sont toujours visibles. Conçus pour être inclusifs, les masques ne seront pas accessibles à tous.

Le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a confirmé que 300 000 masques transparents seront distribués dans les écoles en France. Une fenêtre transparente dans les masques signifie que pendant qu’ils sont portés, les expressions du visage sont encore visibles et la lecture des lèvres est possible.

S’adressant à la source d’information BFMTV le 7 septembre, M. Blanquer a déclaré « Nous ne les généralisons pas, mais ils seront au moins disponibles pour les élèves handicapés de plus de 11 ans, et dans le cas des classes maternelles, si nécessaire ».

Une distribution dédiée aux classes maternelles

Deux jours plus tôt, la ministre des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a déclaré au Journal du Dimanche que des masques seraient initialement remis aux enseignants des classes maternelles (travaillant avec des enfants âgés de 3 à 6 ans) et au personnel en contact avec les élèves sourds et malentendants. Lorsque le stock sera plus important, les masques seront également donnés aux orthophonistes et aux personnes qui travaillent avec des personnes autistes et handicapées.

Mme Cluzel a déclaré : « Plus de 100 000 masques seront fabriqués d’ici à la fin septembre… ils seront disponibles en grand nombre pendant l’automne ».

De nouveaux défis pour les étudiants handicapés cette année

En septembre dernier, 385 000 élèves handicapés ont repris le chemin de l’école en France, soit 6 % de plus que l’année dernière. Ces chiffres n’incluent pas les élèves des écoles privées.

La rentrée scolaire pose un problème pour de nombreux élèves qui doivent étudier dans des conditions non adaptées ou partiellement adaptées à leurs besoins. La règle du port obligatoire du masque, mise en place cette année dans les écoles, a donné aux élèves handicapés et à leurs familles un autre problème à résoudre.

Les parents confrontés à de telles difficultés peuvent appeler la ligne d’assistance téléphonique du gouvernement au 0805 805 110 ou au 0800 730 123 pour les malentendants.